Actualités FAQ Modes de paiement Contactez-nous !

Au vu d’une forte affluence des demandes de granulés de bois, nous mettons en place pour vous un système de précommande pour satisfaire vos besoins en palettes de pellets. N’hésitez pas à nous solliciter en cliquant sur la rubrique « Contactez-nous ».

La commande de pellets en vrac est disponible.

Pellets 100% résineux ou mixte ?

Voilà une question qui n'a pas fini d'animer les débats. Que faut-il choisir pour votre chaudière ou poêle à granulés de bois : des pellets 100% résineux ou mixte feuillus / résineux ?

Pour prendre sa décision en toute connaissance de cause, il faut avoir à l'esprit les points suivants de différenciation des deux types de pellets.

Pellets mixtes feuillus / résineux

Ce produit de combustion est obtenu à partir de sciure de bois feuillus, provenant d'arbres comme le chêne, l'acacia ou encore le frêne, et de bois résineux d'arbres comme le sapin, le cèdre ou l'épicéa. Généralement, on utilise environ 80% de feuillus et 20% de résineux. On n'utilise jamais 100% de feuillus. Et pour cause : en n'utilisant que des sciures de bois feuillus, on ne pourrait pas obtenir un pellet homogène et stable. Assez rapidement, un fort taux de poussière se ferait et le granulé de bois se désagrégerait fortement, le rendant inutilisable dans de bonnes conditions (bouchage de l'alimentation, formation d'agrégats, etc.). On ajoute donc environ 20% de résineux dont la résine assure une première cohésion et on complète par des liants (colles, produits chimiques) pour avoir un pellet parfaitement calibré et homogène. Il a d'ailleurs un aspect plus brillant que le pellet 100% résineux. Enfin, on ajoute des agents de combustion pour assurer un bon démarrage du système de chauffage et un dégagement de chaleur constant.

Les avantages du pellet mixte

En premier, c'est le prix de vente. Ce type de produit est généralement moins cher que le 100% résineux. C'est souvent ce type de pellet qu'on trouve comme produit d'appel. Il offre également un prix relativement constant car le fabricant peut acheter au meilleur prix selon l'offre disponible. Enfin, l'approvisionnement est plus régulier tout au long de l'année.

Les inconvénients du pellet mixte

Lors de la combustion, les adjuvants vont dégager des produits pouvant être toxiques. De plus, l'encrassement de la vitre et du brûleur sont plus importants que pour un granulé de bois 100% résineux, ce qui nécessite plus d'entretien de votre poêle. Enfin, dans le cas d'adjuvant de qualité médiocre, il se forme des agglomérats dans le cendrier difficiles à retirer. Dernier point, le pouvoir calorifique de ces pellets est moins élevé que pour les granulés 100% résineux.

Pellets 100% résineux

Comme son nom l'indique, il n'est composé que de sciure de bois résineux. La résine présente au sein de cette sciure assure une parfaite cohésion du pellet lors de la compression de celui-ci, sans avoir besoin de rajouter des éléments chimiques servant de liants.

Les inconvénients

En moyenne, ce type de pellet est légèrement plus cher, mais ce n'est pas une généralité. Il est plus susceptible de pouvoir connaitre une tension sur l'approvisionnement du fait de la moins grande disponibilité de la sciure de résineux. Pour des pellets 100% résineux et 100% français comme ceux sélectionnés par Pellets Au Meilleur Prix, la surface plantée en résineux est moindre que celle plantée en feuillus, même si cette caractéristique tend à évoluer.

Les avantages du 100% résineux

Les avantages sont nombreux. Pas de pollution dégagée par la combustion de produits liants et de colles, meilleur pouvoir calorifique, moindre encrassement de la vitre et du brûleur, un taux de cendre résiduel plus faible et donc une longévité plus importante de votre système de chauffage aux pellets.

A savoir : même si le pellet 100% résineux est reconnu comme être de meilleure qualité, le choix de ce dernier doit également s'accompagner de la vérification de la qualité globale du produit. Pellets Au Meilleur Prix ne travaille qu'avec des producteurs français respectant la norme DIN plus. En effet, compte-tenu de la grande diversité de l'offre, vous pouvez trouver des pellets 100% résineux venant de producteurs étrangers avec des caractéristiques inférieures et dont les performances seront moins bonnes. Vous pourrez ainsi avoir de bons produits mixtes français conformes à une norme élevée en face de produits 100% résineux mais aux performances moins bonnes. Dans ce cas, le pellet mixte sera meilleur que le 100% résineux.

Soyez ainsi vigilant et exigeant lors de vos achats. Un pellet de qualité inférieure offrira un prix apparemment plus attractif mais aux performances de chauffe moindres et cela risquera d'affecter la durabilité de votre installation de chauffage aux pellets.